Sécheresse
M. Gaymard promet du "cousu main" pour les indemnisations
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
DIJON, 24 juil (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a promis jeudi en Côte-d'Or du "cousu main" pour les indemnisations des agriculteurs victimes de la sécheresse, "tant du point de vue de leur montant que du point de vue de l'anticipation de leur versement".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Visitant jeudi trois exploitations agricoles frappées par la sécheresse en Côte d'Or et Saône-et-Loire, il a encore rappelé devant la presse qu'une réunion consacrée aux calamités agricoles était prévue le 19 août.
"D'ici là, a-t-il expliqué, nous sommes dans le dialogue avec les organisations agricoles pour trouver les meilleures règles d'indemnisations".
M. Gaymard a notamment visité en Côte d'Or une exploitation de grandes cultures à Senailly, puis un élevage de bovins à le Fête. Après la Saône-et-Loire, il devait également se rendre dans d'autres exploitations dans le Rhône et l'Isère.
Le ministre de l'Agriculture s'est déjà rendu la semaine dernière dans le Cantal, la Loire, l'Ardèche et la Drôme, pour s'y entretenir avec des agriculteurs affectés par la sécheresse.
M. Gaymard avait déclaré lundi, à l'issue du Conseil des ministres, que l'Etat mettrait "sur la table l'ensemble des financements nécessaires", avec les départements et régions, pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse.
En revanche, il a souligné à plusieurs reprises qu'un "impôt sécheresse", comme celui institué après l'été 1976, n'était "pas à l'ordre du jour".